Certification Excel

 

Durée : 1h | Tarif : 150€ TTC | Présentiel | Code France Compétences : RS6289 | Versions disponibles : 2010, 2013, 2016, 2019 | Validité : permanente

La Certification Bureautique Excel permet de reconnaître les compétences du candidat à créer des tableaux, graphiques et tableaux croisés dynamiques pour gérer et analyser l’activité de l’entreprise.

Synthèse des compétences évaluées :

Le certificat vise 6 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de :

  • Créer un tableau (tableau de ventes, de suivi, budget prévisionnel, etc.) comprenant textes, valeurs, dates et/ou formules de calcul dans une disposition et une mise en forme adaptées pour faciliter la lecture et l’interprétation des données.
  • Créer et personnaliser des graphiques présentant les données de façon claire et appropriée pour faciliter l’analyse des données et dégager des tendances.
  • Vérifier et optimiser la mise en page pour obtenir une version finalisée du classeur prête à être imprimée, facilement lisible quelle que soit la taille du ou des tableau(x) imprimé(s).
  • Partager ou transmettre un classeur dans un format adéquat pour en permettre la lecture ou la modification par d’autres utilisateurs dans le cadre d’un travail collaboratif, y compris pour les personnes en situation de handicap.
  • Réaliser des tableaux de synthèse incorporant des données issues de plusieurs feuilles et/ou classeurs, des calculs en fonction de conditions ou de données variables pour analyser l’activité passée ou anticiper l’activité future.
  • Créer des tableaux croisés dynamiques en important des données à partir de différentes sources (logiciel de comptabilité, CRM, données du site web, etc.), puis en les traitant et en ajoutant des calculs pour disposer de tableaux de bord complets qui s’actualisent automatiquement lorsque les données sont mises à jour afin d’avoir un véritable outil de pilotage pragmatique et interactif facilitant la prise de décision en temps réel.

Public visé :

L’utilisation et la maîtrise d’un tableur est une compétence transversale, commune à de nombreux métiers et secteurs d’activité, quelle que soit la taille de l’entreprise ; elle constitue un atout professionnel dans des domaines aussi variés que le secteur commercial, le marketing, les services de production, de gestion ou les Ressources Humaines, et au sein d’une grande entreprise comme d’une PME. Cette épreuve d’évaluation s’adresse à toutes personnes étant amenées à créer, à l’aide du tableur Excel, des tableaux, graphiques et tableaux croisés dynamiques pouvant être regroupés sur un tableau de bord.

Le jour de l’épreuve :

Le passage de l’épreuve est chronométré : vous disposez de 1 heure. L’épreuve comprend 55 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 21 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique. Vous accédez directement à vos résultats à l’issue de l’examen. Vous recevez par e-mail votre certificat et vos résultats détaillés quelques jours après votre passage. À la fin de l’évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. La certification est obtenue si le candidat obtient 500 points minimum sur 1000. Ce score définit le niveau d’acquisition de compétences atteint par le candidat :
  • De 500 à 700 : Niveau Opérationnel
  • De 701 à 1000 : Niveau Avancé 

Un cas pratique vaut deux fois plus de points qu’une question de type QCM/QCU. Un candidat ne peut donc pas obtenir sa certification uniquement avec les questions de type QCM/QCU. Le résultat obtenu permet de valider les compétences du candidat dans la création de tableaux, graphiques et tableaux croisés dynamiques avec Excel.

Référent handicap :

Afin que les candidat(e)s ayant des besoins spécifiques puissent passer les épreuves du certificat dans des conditions équitables, le certificateur et ses partenaires s’engagent à prévoir une logistique adaptée et à communiquer les possibilités d’aménagements des épreuves aux futurs candidat(e) au moment de leur inscription au certificat. Ainsi, chaque candidat(e) doit se faire connaître auprès du référent handicap nommé dans chaque antenne au moment de son inscription afin que celui-ci puisse étudier les possibilités d’aménagements possibles des épreuves d’évaluation au cas par cas.

Le référent handicap s’engage à analyser les aménagements des épreuves d’évaluation possibles ou solliciter une expertise externe. Les solutions sont aménagées au cas par cas, notamment :

  • Tiers-temps ;
  • Traducteur ;
  • Choix de la modalité en présentiel ou distanciel selon les besoins de la personne.

Les aménagements n’auront pas pour but de modifier le contenu des épreuves d’évaluation et garantiront le maintien du niveau de maîtrise des compétences requis.

Vous souhaitez vous inscrire à cet examen de certification dans notre centre ? Envoyez le formulaire ci-dessous rempli et signé à l’adresse mail suivante : contact@seatraining.fr avec l’objet “Inscription Certification Excel” ou venez directement faire votre requête sur place à SEA Training, 73 Boulevard de Bezons, 78500 Sartrouville.

Le formulaire d’inscription : https://seatraining.fr/wp-content/uploads/2023/05/Formulaire-dinscription-Certifications-bureautique-version-non-formulaire.pdf

#iguru_soc_icon_wrap_65f904e2d9052 a{ background: transparent; }#iguru_soc_icon_wrap_65f904e2d9052 a:hover{ background: transparent; border-color: #003262; }#iguru_soc_icon_wrap_65f904e2d9052 a{ color: #acacae; }#iguru_soc_icon_wrap_65f904e2d9052 a:hover{ color: #ffffff; }