Certification Word
Durée : 1h | Tarif : 150€ TTC | Présentiel | Code France Compétences : RS6159 | Versions disponibles : 2010, 2013, 2016, 2019 | Validité : permanente
Le certificat Créer et mettre en page des documents à l’aide d’un traitement de texte (Word) permet de reconnaître les compétences du candidat à mettre en page efficacement et clairement des documents à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
Synthèse des compétences évaluées :
Le certificat vise 8 compétences clés qui vont permettre à un professionnel de :
- Préparer son environnement de travail pour retrouver aisément les documents créés et utiliser au mieux l’interface de Word en fonction du type de document à réaliser.
- Saisir et mettre en forme un texte court pour créer des documents textuels (lettres, notes d’informations, avis…) présentés de façon claire et harmonieuse et prêts à être imprimés.
- Insérer des images, tableaux, dessins en conservant la structure de la mise en page pour obtenir des rapports et documents illustrés.
- Vérifier et modifier la mise en page pour obtenir une version finalisée du document prête à être imprimée, facilement lisible pour son destinataire et clairement présentée.
- Structurer et mettre en page des documents volumineux comprenant notes de bas de page, table des matières, index, etc. pour obtenir des documents de type rapports, ou thèses homogènes et structurés.
- Créer ou modifier des éléments de mise en forme personnalisés (modèle, style…) pour réaliser des documents homogènes et gagner du temps lors de leur conception.
- Créer un mailing (ou publipostage) à partir d’un classeur Excel, d’une liste d’adresses ou des contacts Outlook pour automatiser l’impression et l’envoi de documents à un grand nombre de destinataires.
- Partager ou transmettre un document dans un format adéquat pour en permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap.
Public visé :
Cette certification s’adresse à tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux de postes, dont la maîtrise de ces compétences leurs permettent de réaliser des documents de manière efficace et claire, afin d’optimiser leur temps de production. Cela concerne des domaines aussi variés que l’informatique, le secteur commercial ou les Ressources Humaines, et au sein d’une grande entreprise comme d’une PME.
Le jour de l’épreuve :
Le passage de la certification est chronométré : vous disposez de 1 heure. L’épreuve comprend 54 questions de type cas pratiques qui positionnent le candidat dans une situation similaire à l’environnement de travail et 25 questions sous la forme d’un questionnaire à choix multiple et à choix unique. Vous accédez directement à vos résultats à l’issue de l’examen. Vous recevez par e-mail votre Certificat et vos résultats détaillés quelques jours après votre passage. À la fin de l’évaluation, le candidat se voit attribuer un score de 0 à 1000. La certification est obtenue si le candidat obtient 700 points minimum sur 1000. Un cas pratique vaut deux fois plus de points qu’une question de type QCM/QCU. Un candidat ne peut donc pas obtenir sa certification uniquement avec les questions de type QCM/QCU. Le résultat obtenu permet de valider les compétences du candidat dans la création et la mise en page des documents à l’aide d’un traitement de texte.
Référent handicap :
Afin que les candidat(e)s ayant des besoins spécifiques puissent passer les épreuves du certificat dans des conditions équitables, le certificateur et ses partenaires s’engagent à prévoir une logistique adaptée et à communiquer les possibilités d’aménagements des épreuves aux futurs candidat(e) au moment de leur inscription au certificat. Ainsi, chaque candidat(e) doit se faire connaître auprès du référent handicap nommé dans chaque antenne au moment de son inscription afin que celui-ci puisse étudier les possibilités d’aménagements possibles des épreuves d’évaluation au cas par cas.
Le référent handicap s’engage à analyser les aménagements des épreuves d’évaluation possibles ou solliciter une expertise externe. Les solutions sont aménagées au cas par cas, notamment :
- Tiers-temps ;
- Traducteur ;
- Choix de la modalité en présentiel ou distanciel selon les besoins de la personne.
Les aménagements n’auront pas pour but de modifier le contenu des épreuves d’évaluation et garantiront le maintien du niveau de maîtrise des compétences requis.
Vous souhaitez vous inscrire à cet examen de certification dans notre centre ? Envoyez le formulaire ci-dessous rempli et signé à l’adresse mail suivante : contact@seatraining.fr avec l’objet “Inscription Certification Word” ou venez directement faire votre requête sur place à SEA Training, 73 Boulevard de Bezons, 78500 Sartrouville.
Le formulaire d’inscription : https://seatraining.fr/wp-content/uploads/2023/05/Formulaire-dinscription-Certifications-bureautique-version-non-formulaire.pdf