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COMPTE RENDU ENQUETE
DESTINÉ AUX DONNEURS D’ORDRE

L’année 2020 – 2021 était une année difficile due à la situation sanitaire. Le Pôle Emploi, et surtout l’agence de Sartrouville est considérée « l’utilisateur » ou plutôt le donneur d’ordre qui nous a fait confiance et a accepté nos offres de formation en anglais, Français Langue Étrangère, Alphabétisation et Bureautique. Nous avons eu plusieurs visite d’équipes de Pôle Emploi.

 

Le but de notre démarche de Qualité est de satisfaire « le premier client » ou plutôt le « bénéficiaire » des différents types de formation. Il est manifeste que le premier bénéficiaire de l’offre de SEA Training est le demandeur d’emploi.

L’utilisateur ou le donneur d’ordre est le Pôle Emploi. Et c’est grâce à lui que nous pouvons réaliser notre cœur de métier : l’insertion par la formation, le suivi, l’accompagnement, et l’encadrement.

L’enquête de SEA Training a abordé trois volets principaux :

  • L’offre de formation : (Programme de formation, objectif, satisfaction du demandeur d’emploi, évaluation, certification…),
  • Choix des prestataires (proximité, qualité, souplesse, prix, apport de valeur ajoutée…)
  • Adéquation entre l’emploi retrouvé et la formation suivie.
OFFRE DE FORMATION

Quelques chiffres:

  • 66 candidats en formation Français Langues Étrangère
  • 25 candidats en formation anglais
  • 25 candidats en formation Bureautique
  •  7 candidats en formation d’alphabétisation
Formations les plus sollicitées
70 % de nos clients sont des demandeurs d’emploi envoyés par Pôle Emploi Sartrouville et Saint-Germain-enLaye.
30 % des salariés souhaitant utiliser leurs heures CPF dans le cadre d’une formation professionnelle.
Nous avons constaté que la majorité (59 %) des demandeurs d’emploi sollicite une formation professionnelle en FLE (français langue étrangère) très important dans le cadre de la recherche d’emplois.
15 % d’entre eux demande une formation en anglais et bureautique et 11 % en alphabétisation.
Notre enquête montre que deux mois après leur sortie, 87 % des stagiaires sont en emploi, 8 % sont à la recherche, 4 % poursuivent d’autres formations, 1 % ne cherche pas. La durée médiane de recherche est de 1 mois – les taux de satisfaction à l’égard de l’emploi sont globalement élevés – Taux de présentation à l’examen : 84,62 % – Taux de réussite à l’examen : 95 %
Nos devis sont acceptés et débouchent sur des commandes. Nos prix sont bas par rapport au marché. Nos commandes matérialisées représentent 75 % du nombre de devis envoyés. Le nombre de factures envoyées sont en nette évolution – le chiffre d’affaires de SEA Training par conséquent évolue régulièrement – SEA TRAINING n’a pas un grand nombre de factures en retard – la valeur des factures qui n’ont pas encore été réglées est minime –
Notre top client est le Pôle Emploi, et surtout de Sartrouville. En conclusion, la situation de SEA TRAINING est rassurante.
98 % des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation chez SEA Training déclarent en mai dernier avoir terminé leur formation.
CHOIX DE PRESTATIONS

D’apres les résultats de l’enquête, Pole Emploi sélectionne ses prestataires à partir de 3 éléments fondamentaux :

Le positionnement prixSEA Training propose des tarifs qui correspondent au budget des organismes publics. Nous proposons sans cesse des offres très avantageuses à destination de Pôle Emploi.
Ce critère est très important pour Pôle Emploi d’autant plus que le budget formation est serré mais nécessaire.
Le respect du devis : en effet, un devis non-conforme pour Pôle Emploi est une demande automatiquement non traitée. Il faut impérativement faire apparaître : le nom et prénom du demandeur ainsi que son identifiant pôle emploi ensuite l’intitulé de la formation, public, prérequis, public, code CPF et Formacode, le type de cours suivi (en groupe ou particuliers) les dates d’entrée et de sortie et la certification en fin de stage, le tarif horaire et TTC, méthodes d’évaluation ,certificat…
Continu de la formation : Pôle Emploi trouve que les programmes des prestations de SEA Training sont détaillés cohérent avec l’objectif de la formation clairement présenté.

Moyens pédagogiquesSEA Training possède de supports pédagogiques en adéquation avec les objectifs de la formation.

Moyens techniques : un des critères très important pour Pôle Emploi. Toutes nos salles sont équipées de télévisions Speechi Interactive ou SMARTBOARD, des tableaux interactifs révolutionnaires qui remplacent le traditionnel « tableau/feutre ». Cet équipement High Tech séduisant détient une connexion internet, une sortie son, une qualité image impressionnante, des communications permanentes avec les stagiaires par email et vidéo. Notons également que notre centre dispose d’un accès WIFI illimité. Il y a 20 postes informatiques à la disposition des stagiaires à tout moment, avec ou sans formateurs.

Moyens d’encadrement : Nos formations sont toutes présentielles, et donc nous avons une excellente sélection des formateurs qui donnent entière satisfaction aux responsables de Pôle Emploi.

Moyens de suivi et d’appréciation des résultats : les responsables de Pôle Emploi nous communiquent un excellent retour sur nos moyens de suivi et évaluations(Test, QCM, attestation, émargement, présence continue des formateurs. Voir le site Pole Emploi d’évaluation Anotea : https://anotea.poleemploi.fr/backoffice/organisme/avis/seatraining

La réactivité et la proximité : Pôle Emploi favorise SEA Training parce que l’organisme est localisé dans la ville de Sartrouville ce qui est une valeur ajoutée. Beaucoup de stagiaires refusent d’aller jusqu’au Paris pour suivre une formation. Le fait que SEA Training est situé à Sartrouville permet à Pôle Emploi de réaliser des économies en Temps et en Euros

ADÉQUATION ENTRE L’EMPLOI RETROUVE’ ET LA FORMATION SUIVIE
L’accès à l’emploi

Un peu plus de la moitié des stagiaires, soit 53 % déclarent avoir eu un accès à l’emploi dès la fin
de leur formation.
Les stagiaires ayant suivi une formation dans le domaine d’anglais affichent le taux d’accès à l’emploi le plus fort, cependant ces derniers sont peu nombreux.

Les formations suivies

Domaine de formation et accès à l’emploi :

Les demandeurs d’emploi sont globalement satisfaits de la formation suivie.
Selon Pôle Emploi près de 60 %, des stagiaires pensent que l’objectif de formation était de se diriger vers un nouveau métier. Ainsi, 41 % déclarent que l’objectif principal était d’apprendre le français pour trouver un travail. Globalement, la formation répond aux attentes des demandeurs d’emploi ; ils sont plus de huit sur dix à être très satisfaits de cette formation.
La satisfaction du demandeur d’emploi varie selon l’objectif de formation. Ainsi, les plus satisfaits sont
ceux pour lesquels l’objectif de formation est de remettre à niveau leurs connaissances.
La très grande majorité des demandeurs d’emploi qui ont déclaré avoir suivi une formation en lien avec l’emploi retrouvé, souligne l’importance de cette formation dans leur retour à l’emploi.

 

CONCLUSION

D’après le questionnaire, les formations Français Langue Étrangère sont de plus en plus demandées auprès de Pôle Emploi Sartrouville. En effet, beaucoup de demandeurs d’emploi ne maîtrisent pas les bases de la langue française nécessaire à la recherche d’un emploi, mais aussi dans la vie quotidienne. Nous développerons à ce moment-là des offres très intéressantes pour les organismes publics. Le pôle emploi favorise un organisme de formation de proximité situé dans les Yvelines c’est pour cela que nous travaillons régulièrement avec eux.
En termes de conseil, Pôle Emploi a été impressionné par notre optimisation technique ainsi que nos matériel High Tech.
Le niveau de prix est une des forces qui nous caractérise le mieux. SEA Training s’efforce de répondre aux attentes des organismes publics et collectivités locales en proposant notamment des tarifs très avantageux en petits groupes.
SEA Training s’engage à :

  • Informer clairement et complètement les demandeurs d’emploi sur les choix de formations proposés,
  • Conseiller et orienter au mieux le demandeur d’emploi,
  • Proposer de mettre à jour la convention d’engagement réciproque qui définit avec le demandeur d’emploi les objectifs de la formation, les actions et les moyens adaptés à ces objectifs.
  • Créer des lieux et des temps où le demandeur d’emploi peut exercer une réelle influence sur l’évolution des actions de formation.
  • Coopérer avec Pôle Emploi pour : Évaluer régulièrement le parcours de formation et la réalisation des objectifs fixés en commun.
  • Associer les acteurs économiques locaux, les organisations professionnelles, les administrations publiques, les organismes privés à des actions favorisant l’accès à un emploi durable des personnes en insertion.

Dans le cadre de la démarche qualité, SEA Training s’engage à :

  • Formaliser une démarche pédagogique.
  • S’assurer de la compétence et de la qualification de son personnel.
  • Veiller à la qualité des moyens mis à disposition et de l’environnement dans lequel se déroulent les actions.
  • Organiser une régulation pédagogique collective et régulière
  • Mettre rapidement le groupe Qualité en fonction.
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