Contenu de la formation
Compétences écrites : (5 heures)
√ Lire et comprendre des textes longs et complexes de différents genres (presse, littérature,
essai) avec, au besoin, l’aide du dictionnaire
√ Rédiger sans trop de fautes des textes bien structurés (résumé, description ou analyse) sur des
sujets complexes et la synthèse de divers documents traitant d’un même sujet
Compétences orales : (5 heures)
√ Suivre et comprendre une intervention longue même si elle n’est pas clairement structurée, des
émissions de télévision, des bulletins d’informations et des films sans trop d’efforts et un débat
entre deux personnes ou plus
√ Participer avec hésitation à des conversations sur des sujets relativement complexes ou
abstraits avec des locuteurs natifs
√ Communiquer en formulant de façon précise, au cours d’un échange avec d’autres, des idées
ou opinions
√ Interagir en participant à un échange sur des sujets courants en dialecte
√ S’exprimer spontanément et couramment
√ Utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles
√ Exprimer ses idées avec précision à l’occasion d’un exposé ou d’un échange
Compétences professionnelles à acquérir : (5 heures)
√ Comprendre des explications et situations à caractère professionnel et extraire les détails
√ Parvenir à communiquer facilement que ce soit dans des relations sociales ou professionnelles
avec un interlocuteur de langue maternelle
√ Faire une description détaillée, en utilisant les nuances de la langue, sur des sujets variés, y
compris en dehors de son domaine d’intérêt
√ Donner avec précision des raisons et des explications relatives à des opinions, projets et
actions sans trop devoir chercher ses mots
√ Faire une présentation détaillée, structurée, sur un sujet complexe pas nécessairement lié à son
travail
√ Lire efficacement et comprendre rapidement des documents professionnels nuancés
√ Comprendre des articles de presse spécialisés et de longues instructions techniques, y compris
en dehors de son domaine d’activité
√ Rédiger des documents professionnels clairs et bien structurés en donnant un point de vue
argumenté, en soulignant les points importants, et en sachant adapter le style au destinataire.